Auteur: Bernabé, Jean
Editeur: Editions Ecriture
Publication: 2006
ISBN: 978-2-909240-69-5
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Partagé entre passion immodérée pour sa patrie tropicale et les transports amoureux dans un petit hôtel de la capitale française, Georges Alexandre Zozime, alias Gros-Gaz, militant d'extrême gauche, rentre dans son île paradisiaque (qui pourrait bien être la Martinique) pour participer à une révolution radicale ; mais sa pureté idéologique semble souffrir des contraintes du terrain...

Le narrateur, qui l'observe, est un ancien de la « bande toulousaine », groupe d'expatriés ayant fait leurs premières armes dans la ville méridionale. Il ambitionne de poursuivre son projet de biographie des personnalités contemporaines les plus éminentes à ses yeux. Gros-Gaz est de ce nombre.

Mélange d'épopée tragique ' ou « malgeste » ' et de comédie de m'urs politique, la biographie fictive de Gros-Gaz met à nu les pratiques déloyales et véreuses des hommes les plus puissants de l'île. Jean Bernabé dépeint le revers d'un décor idyllique, et les malhonnêtetés de certains' Un roman à tiroirs, semé de chausse-trapes, de bifurcations et de double-fonds, peuplé de personnages épiques, dont Lorimer Printemps, héros du Bailleur d'étincelles , ou Amélie, « négresse-si-noire-que-bleue ».
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Sélections des Bibliothécaires

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires