Auteur: Martinot, Bertrand
Editeur: Les Belles Lettres
Publication: 2013
ISBN: 978-2-251-44907-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Avec plus d'un actif sur dix sans emploi, comment inverser durablement la courbe du chômage en France ? Effets d'annonce et marketing politique ne suffisent plus. Face à un chômage de masse qui ne décroît pas depuis un quart de siècle, les responsables politiques et l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, trop souvent résignés, doivent enfin s'attaquer aux causes profondes de cet échec collectif.
Dans cet ouvrage, Bertrand Martinot questionne les logiques et les blocages qui caractérisent depuis plusieurs décennies l'arsenal de nos politiques de l’emploi. Chiffres et comparaisons internationales à l’appui, il évalue ces politiques, leurs succès et leurs échecs. Pour la première fois, l’enjeu de la lutte contre le chômage est abordé sous tous ses angles – politique, économique, social – dans une analyse sans concessions.
Au-delà du constat, l’auteur définit les conditions d’un retour au plein emploi : baisse des charges, réforme du SMIC, de l’indemnisation du chômage et de la politique de l’emploi, tout en dessinant les contours d’une « flexisécurité » à la française. Enfin, il propose une nouvelle régulation de l’emploi, fondée davantage sur la négociation sociale et moins sur la norme étatique. Un projet politique ambitieux pour répondre à la première préoccupation des Français.

Bertrand Martinot, 45 ans, est économiste. Conseiller social à la Présidence de la République de 2007 à 2008, puis délégué général à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) de 2008 à 2012, il est l’un des meilleurs spécialistes du chômage, des politiques de l’emploi et du dialogue social. Il est l’auteur de L’Euro, une monnaie sans politique ? (2003).

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Sélections des Bibliothécaires

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires