Author: Cordray, Jean-Pierre
Editor: Les Editions du Siècle
PubDate: 2016
ISBN: 978-2-913068-63-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

La vie de Bernard Lagneau tourne en boucle entre la recherche en physique théorique, sans grandes perspectives de carrière, et ses disques de jazz qu’il écoute de façon obsessionnelle. Côté sentimental, résigné au célibat, il ne fréquente guère que Nadège Pellegrin, sa confidente et sa seule amie avec laquelle il n’imagine même pas de liaison amoureuse.

Un matin, un événement imprévu va bouleverser la vie monotone de ce personnage inhibé et mélancolique en modifiant profondément son attitude. Lui, si casanier et ritualisé, va se décomplexer, devenir affectueux, et même compassionnel. Par un curieux effet « domino », ce petit miracle va générer une série de conséquences positives sur la vie de ses proches qui vont découvrir en lui, à cette occasion, une sagesse qu’ils n’avaient jamais été en mesure de deviner. Professionnellement son activité de chercheur va connaître une ascension inespérée. Sentimentalement, le lecteur va suivre l’évolution de sa relation avec Nadège.

Si, comme l’affirmait Lewis Carroll? : « tout a une morale, il suffit de la trouver », ce conte moderne nous enseigne qu’aucune destinée n’est irrémédiablement condamnée à la routine dès lors que l’espérance gagne les cœurs.

See all description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Professors' selection

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos

Last comments