idées reçues sur le totalitarisme

Auteur: Bruneteau, Bernard
Editeur: Le Cavalier Bleu éditions
Publication: 2017
Edition n°: 2
ISBN: 979-10-318-0224-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Parfois présenté comme inhérent à la nature humaine, le totalitarisme est encore assimilé à sa représentation orwellienne : contrôle absolu, terreur, mensonge d’État, Homme nouveau…
La notion a en outre longtemps pâti du mythe communiste comme de la diabolisation du fascisme. Pour une part notable de l’intelligentsia, la mémoire du totalitarisme reste donc sélective, donnant ainsi lieu à de nombreuses querelles d’interprétations… Ce qui relèvera de l’idée reçue pour les uns, sera vérité pour les autres.
Toutefois, que le totalitarisme soit singulier ou pluriel, Bernard Bruneteau nous montre ici l’importance de la comparaison historique pour appréhender au plus juste cet âge totalitaire qui marqua profondément le xxe siècle et continue, en ce début de XXIe siècle, d’apposer son empreinte avec le totalitarisme islamiste.

Bernard Bruneteau est professeur de science politique à l’université Rennes I. Ses travaux portent sur l’histoire des idées et des théories politiques, ainsi que sur les relations internationales du XXe siècle.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Sélections des Bibliothécaires

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires