Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ?

Auteur: Académie des technologies,
Editeur: EDP Sciences
Publication: 2016
Edition n°: 1
ISBN: 978-2-7598-2084-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Après la COP 21, nous sommes tous conscients de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l’environnement.
Nous pouvons agir au quotidien en choisissant de nous nourrir sans mettre en danger les grands équilibres de la planète tout en satisfaisant les besoins de notre corps. Mais les choix sont difficiles car manger est un acte complexe et nos motivations nombreuses et parfois contradictoires : nutritionnelles, sanitaires, culturelles, économiques et, plus récemment, citoyennes et solidaires.
Comment composer ses repas ? Peut-on se fier à l’affichage environnemental ? Doit-on privilégier les circuits courts ? Faut-il consommer moins de viandes ? Que penser des poissons d’élevage ? Se nourrir avec des aliments biologiques est-il bénéfique pour la planète ? Comment gaspiller moins de nourriture ? Quels modes de cuisson privilégier ?
Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles Pierre Feillet, spécialiste de l’impact de l’évolution des sciences et des techniques sur l’alimentation, nous aide à formuler nos réponses afin que manger de manière citoyenne ne soit pas une punition, mais tout juste une question de connaissances et d’attention.

Ingénieur agronome, Pierre Feillet est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Ses travaux portent sur la thématique « Alimentation, technologie et société ». En 2014, il a publié aux Éditions Quae « Quels futurs pour notre alimentation ? » et en 2012 « Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation ».

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Sélections des Bibliothécaires

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires